Comprendre l'affichage dynamique ou SIGNAO

Comprendre l'affichage dynamique ou SIGNAO

COMPRENDRE L'AFFICHAGE DYNAMIQUE OU SIGNAO

Comprendre l'affichage dynamique, son fonctionnement et ses enjeux.
Comment ça marche?


L'affichage dynamique

 
Définition : Le terme d’affichage dynamique désigne un système d’affichage digital qui pilote la diffusion de contenus sur un parc d’écrans depuis un logiciel.

Le vocabulaire utilisé peut varier et être une transposition de termes anglais.
On parle donc d'« Affichage dynamique » mais aussi « PLV dynamique »,« SIGNAO » (Signalétique Assistée par Ordinateur), « Digital Signage », « DOOH » (Digital Out Of Home) ou encore « Public Display ».

L’objectif de l’affichage dynamique est notamment d’améliorer l’accueil des visiteurs par la diffusion d’informations pertinentes tout en permettant la promotion, l’activité et les offres dans une logique de PLV dynamique du diffuseur (l’entreprise, l'association, le commerce).

L’affichage dynamique permet de diffuser sur écrans des messages « dynamiques », c’est-à-dire animés et gérés dans le cadre d’une programmation de contenus (vidéo, images, textes…), de manière centralisée et mise à jour en temps réel ou pseudo temps réel ( i.e : à interval régulier, par exemple chaque minute).

L’affichage dynamique est piloté par un logiciel d’affichage dynamique, des players et un parc d’écrans et/ou bornes interactives.
Un système d’affichage dynamique constitue un moyen de communication efficace dans les lieux public permettant la promotion de produits et services et/ou l’information à destination des visiteurs ou d'un public.
 

affichage dynamique fonctionnement

 

Quels contenus sont diffuser à l'aide d'un système d'affichage dynamique?


Les contenus diffusés sont régulièrement des vidéos, images, photos, illustrations, textes, textes défilants, données temps réel (tableaux et graphiques), flux RSS, présentations bureautique (PowerPoint, Word…), animations et tout type de contenu multimédia.
 

Principes de fonctionnement de l'affichage dynamique


Le logiciel de gestion d’affichage dynamique permet à l’utilisateur de définir des écrans constitués de zones à l’aide de widgets permettant de construire le contenu dynamique.
Les widgets permettent d’afficher les informations et médias définis par l’utilisateur.
On retrouve notamment différentes informations utiles aux visiteurs comme :
  • Des vidéos et animations informatives
  • Des images, photos et illustrations
  • Des documents (Présentation PowerPoint, traitement de texte Word etc...)
  • La météo du jour et les prévisions pour un lieu, l'éphéméride
  • La date et/ou l’heure
  • Le cours des devises
  • ...
Le Player se connecte au système central pour determiner le contenu à afficher sur l’écran qu’il pilote et procède au besoin au stockage des médias pour ne pas saturer le réseau internet et/ou informatique.
En plus du logiciel central, le player et l'ecran sont les équipements indispensables au déploiement d'un système d'affichage dynamique.

Système d'affichage dynamique "hébergé" ou "on-premise"

Les système d'affichage dynamique "on-premise" fonctionnent sans connexion internet. Le serveur est donc dans le réseau de l'entreprise tout comme les "Players". Ce système offre un sécurité maximale et souvent utilisé par les grands groupes souhaitant maîtriser leur infrastucture et respecter des normes de sécurité que l'internet n'offre pas.

Vous pouvez trouver ici, les offres d'affichage dynamique "hébergé" ou "serveur" ou "on-premise" de MediaBerry.

Système d'affichage dynamique "SaaS" ou "Cloud"

Le système SaaS repose sur l'internet, la gestion des écrans se fait au travers d'une console d'administration disponible sur l'internet via votre navigateur. Les players doivent se connecter au(x) serveur(s) au travers de l'internet pour fonctionner.

Vous pouvez trouver ici, les offres d'affichage dynamique "cloud" MediaBerry.

Système d'affichage dynamique "hybride"

Le mode hybride est un système où le serveur réside sur un réseau d'entreprise qui a accés à l'internet pour notamment récupérer des informations disponibles sur l'internet ( les prévisions météorologique, les cours des devises etc...). Les players se connectent sur le réseau de l'entreprise pour piloter leur écrans.

Vous pouvez trouver ici, les offres d'affichage dynamique "hybride" MediaBerry.

 

L’intérêt de l’affichage dynamique.


L’affichage dynamique est un système multimédia complet permettant de répondre à différents objectifs :

- L’affichage dynamique répond à un besoin de réactivité dans la communication. En effet il permet de modifier les contenus rapidement avec une répercution immédiate.
- L’affichage dynamique offre une communication attractive pour le visiteur, le message est vivant, dynamique, animé et attire le regard.
- La présence de vidéos, de sons, d’informations utiles est un atout considérable pour informer et/ou divertir.
- L’affichage dynamique comprend un module de planification qui permet de construire des messages pertinents selon la date et l’heure pour une action contextualisée et plus efficace.

Parmi les principaux avantages on peut lister :
  • La réactivité (l'information est mise à jour en temps réel)
  • L'attractivité (l'information peut être animée & ludique)
  • L'écologie (l'information imprimée sur papier devient obsolète, le système gére l'alimentation des écrans)
 

Dans quels cas utiliser un système d’affichage dynamique ?


L’affichage dynamique se déploie dans les lieux les plus fréquentés quelle que soit l’activité, c'est seulement le message ou le contenu qui est adapté selon les objectifs fixés et le contexte.

On retrouve l'affichage dynamique notamment pour promouvoir, informer, alerter dans :
  • Les commerces,
  • Les lieux publics (administrations, hôtels, restaurants, bars, musés, gares, mairies, aéroports, centres commerciaux, écoles,universités, casinos, parcs de loisirs, centres de remise en forme, hopitaux, cliniques, cabinets médicaux,cantines, associations culturelles et sportives...),
  • Les halls d’accueil d’entreprises, salle d’attente,
  • ...

L'utilisation d'un logiciel d'affichage dynamique est pertinente notamment si vous souhaitez proposer des messages animés, contextualisés, très visibles et attractifs pour votre cible.
 




We are using cookies to give you the best experience on our site. By continuing to use our site, you are agreeing to our use of cookies.